Onzième jour au Japon. Le chemin vers Kiyomizu-dera n’est pas si simple. C’est parce qu’il faut prendre un bus et même si c’est le onzième jour au Japon? On est nulle avec le système de bus. Le métro ça va, mais le bus au Japon et particulièrement à Kyoto est très compliqué si vous êtes « novice » dans la ville (on vous l’avez dit 🤣🤣🤣 ! Pour ceux qui ont cliqué sur le lien 😋) On dirait un labyrinthe de fourmis, pire ! Avec des codes et coutumes pas du tout similaires avec ceux d’Europe ou même le reste d’Asie. On paye à la sortie 😅. Et si vous avez « un problème », on ne vous aide pas trop non plus, sauf si vous êtes comme Mama « sans gêne » et que vous demandez autour de vous 🤭🤭🤭. Les japonais sont extrêmement polis et ne veulent en aucun cas vous déranger !!! Vous importuner en vous adressant la parole 😅😅😅. Mon dieu ! Jamais !
Bon, Mama demande au conducteur ! Normalement il ne faut pas lui parler pour qu’il se concentre sur la route.
Et puis au Japon, quand vous partez quelque part, vous savez où vous allez et COMMENT ! Combien de fois, et Mama commençait à se vexer, elle s’arrêtait dans le couloir du métro et pile poil où elle s’arrêtait il y avait une pancarte sur un poteau ou sur le mur qui disait « Don’t stop here ! Keep walking ! »🤔🤔🤔 Mais, il y a une caméra ou quoi ? On l’espionne ou quoi ! C’est dur d’être toujours parfaite !!! On arrive finalement près Kiyomizu-dera. En tout cas, le chauffeur nous disait de descendre ici … . Mama hésitait, car ça ressemblait plutôt à un garage ou une station de service là où on descendait qu’au temple le plus connu de Kyoto ! Le conducteur fait un signe que c’est derrière le pont … hum. Ah ! On passe d’abord par le mausolée Otani Hombyo (merci à Google Maps !) … mais c’est magnifique ici … il n’y a personne ! Et l’employé qui vient de tout nettoyer nous fait signe de rentrer dans la salle de prière … oh ! que c’est beau et si, si paisible.
Et puis on longe le chemin à côté du cimetière « Toribeno », le plus grand de Kyoto … . Un « hasard » qui nous a amené ici. Mais que c’est beau !
C’est vraiment merveilleux de monter à Kiyomizu-dera de ce côté ci. Si loin du brouhaha et de la foule que vous allez bientôt découvrir. « Off the beaten track » dira-t-on en anglais ! Hors des sentiers battus 😉 !
Voilà, vous y êtes … Kiyomizu-dera. Il y a beaucoup de monde, mais Mama essaie toujours de faire des photos sans 😋😅… .
Vous passez inévitablement à côté de la « cascade Otowa, dont les eaux sont divisées en trois ruisseaux. On dit que chacun apporte un bénéfice à ceux qui en boivent – longue vie, réussite scolaire et réussite amoureuse, respectivement. Les visiteurs peuvent utiliser des tasses à long manche pour capturer l’eau de leur choix, mais boire des trois est considéré comme gourmand. »
Nous, on ne l’a pas fait. Il y avait trop de queue 🤷♀️😅 . Et oui 😊, vous voyez une autre occasion pour remplir notre livre Goshuincho …
La deuxième partie de la visite de Kiyomizu-dera et ses alentours était aussi magnifique et animé que la première : ! Ce sont les deux rues piétonnes commerçantes très agréables à la sortie du temple et … où on a déboursé tout de suite 4060 ¥ en friandises à la boutique Honke Nishio Yatsuhashi Kiyomizuzaka mais la tentation était immense …

et commercialement parlant ils étaient très fort : vous pouvez goûter autant que vous voulez et après c’est vrai, c’est tellement bon que vous en achetez ! À coup sûr !
Sannenzaka Ninenzaka … super génial, à refaire dès qu’on retourne au Japon 😊 !!
Mama a prévu de visiter Nijo-jo, résidence du premier shogun de la période Edo (mais le palais est fermé les mardis 🙄😶) … un grand Bravo ! Le plan « B » et de visiter le Palais Impérial de Kyoto à la place, très belle aussi et les arbres de Gingko du parc qui l’entourent vous donnent un merveilleux spectacle pour vos yeux.
Kennin-ji à présent, c’était aussi dans la liste des temples à visiter aujourd’hui sans plus … mais et il s’avère que c’est un des plus beau à l’intérieur ! qu’on a vu à Kyoto … sublime !!! Mama ne savait pas, mais c’est ici que vous retrouvez l’original de « la peinture antique des dieux de vent et de tonnerre » que Mama a raté au musée de Cernuschi en janvier … . La peinture venait d’être rapatrié à Kyoto (tellement elle est précieuse et adulée) quelques jour avant …
la fin de l’exposition « Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa ». Et effectivement ! Dans son environnement originale c’est mille fois plus beau ! Quelle émotion !
Et les dragons jumeaux sur le plafond du hall principal commémore l’anniversaire de fondation de 800 ans du temple de Kennin-ji. Ils sont juste magnifique ! Dommage que c’était l’heure de la fermeture sinon Mama sera restée beaucoup plus longtemps ! C’est incroyablement zen 😊 ! Et ça nous donne des ailes pour partir en éclair à Kobe pour voir Madoka en éclair, elle voulait nous remettre quelque chose 🧐 … ohhhhhhh 😍😍😍 !!!
Deux coussins du bonheur absolu … 😍😍😍😍😍 … vous dormez comme sur des nuages ! C’est tout, tout doux et hyper moelleux !!! Ils viennent de chez Nitori !!! Si jamais on avait un magasin ici en France … Mama le dévalisera !
Quelle belle et longue journée !!! Encore quelques minutes et on arrivera à « la maison » 😊 pour un gros dodo !!!
Et sur ce, on vous souhaite une très bonne nuit !! Faites des beaux rêves. Faites attention à vous. Portez-vous bien. Eine schöne gute Nacht ihr Lieben!!! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to stay in touch with …
your wonderful family 😉 !

