Le commencement …

Mais pourquoi donc Mama allait-elle dormir au kibbuz Almog chez Shai et Hilla  ??? Elle avait en effet la tête complètement ailleurs. Mais QUELLE histoire !!! Du tout début pour que vous comprenez le fil de l’histoire. C’est incroyablement tordu et compliqué, mais l’alignement des étoiles ont fait que ça se réalise et que ça frôle un miracle ! Eh oui, un miracle arrive plus d’une fois en Terre Sainte ! Bon, Mama discutait avec Tutty sur Whatsapp. Tutty, c’est qui ? C’est son amie qui vient de Jakarta. Elles se connaissent depuis le siècle dernier, en 1986 pour être précise 😉 . Après le bac en Allemagne, Mama est partie vivre en France, à Paris, son rêve depuis toujours. Comme toutes les mamans, la Mama à Mama (Bà Ngoai) s’inquiétait pour elle et l’a mise dans un foyer de jeunes filles, catholique, à côté du jardin de Luxembourg, dirigé par des sœurs polonaises. De ce foyer, Mama a gardé des amies formidables … à vie. Pourtant Mama n’est pas restée longtemps au foyer … à peine six mois peut-être. Vivre dans ce foyer, ce n’était juste pas possible pour notre Mama, avec des horaires terriblement strictes : vous êtes dans la ville de lumière, à Paris, la plus belle ville au monde et vous devriez être rentrée à 22h ! Une fois même, on l’a carrément empêchée de rentrer au foyer, à son anniversaire ! en plus, parce qu’elle a dépassé l’heure fixée à minuit (les samedis) pour être restée en dehors avec son jeune amie à attendre un taxi. Mama ne voulait pas que sa copine attendait toute seule dans la rue au milieu de la nuit, puisque toutes les autres filles venaient du foyer et ne risquaient rien. Et comme punition, les sœurs l’ont laissée dehors parce qu’elle était rentrée en retard ! Mama se rappelle toujours de ce moment où Maria, son wonderful amie franco-espagnole, pleurait derrière les barreaux au rez de chaussée du foyer en se lamentant « Cát-Khê ! sœur « … » est partie dormir et ne veut pas te laisser entrer ! Elle dit qu’elle mettra la clé du foyer sous son oreiller !! » Fort heureusement Mama avait sa grand mère qui vivait à Paris et qui lui a ouvert ses portes à 1 heure du matin et ceci sans lui demander une explication ! Mama vénérait sa grand mère adorée !! Bon, fermons cette parenthèse. Alors Tutty, Mama la connaît donc depuis le temps du foyer. Tutty lui a écrit en demandant si elle pouvait s’occuper de sa meilleure amie Nonni quand elle sera de passage à Paris. Nonni arrivera de Roissy, ne restera que quelques heures à Paris et prendra après le train vers Lourdes à la gare Montparnasse. Ils seront plusieurs et voudront visiter un peu la ville avant. Et comme Mama est dans le métier, rien de plus facile ! En plus ça tombait un mardi et Mama ne travaillait pas ! Soit ! Mama demandait alors à Tutty pourquoi elle ne pouvait pas accompagner sa copine à Paris. Comme ça, Mama fera d’une pierre deux coups, elle pourra réaliser deux choses à la fois quoi avec une seule action ! Mais non, c’était impossible pour Tutty de venir en France, à Paris.

Par la même occasion, Tutty l’informe qu’elle partira en Israël … .

Euh ???? En Israël ??? Quand ? Comment ? Où ? Avec Qui ? Combien de temps ?

Mama était toute excitée, quand elle a découvert que Tutty sera en Israël au même moment quand elle sera en Israël … pour le mariage de Gal et Daniel.

Et voilà, le début du miracle : Mama ne le savait pas, les indonésiens qui voudront aller en Israël sont obligés de partir en groupe de pèlerinage organisé dans un circuit strictement religieux sous tutelle d’une paroisse. C’est le seul moyen de se rendre en Israël, même si vous n’êtes pas pratiquant ! Ah bon ??? Ah oui ! C’est le pays du monde comptant le plus de musulmans ! Les indonésiens sont obligés d’atterrir à Amman en Jordanie puis de prendre un bus de Amman jusqu’au Pont Allenby. Au point d’échange entre la Jordanie et Israël ils doivent changer de bus pour pouvoir entrer en Terre Sainte. Très compliqué, avec beaucoup de contrôle et d’inspection. C’est triste tout ça, mais malheureusement une nécessité et une réalité. Mama croyait pouvoir intercepter son amie à Ben Gurion, l’aéroport de Tel Aviv, un court instant, la prendre dans ses bras et puis voilà … eh non ! Beaucoup compliqué que ça ! Le timing veut qu’elles étaient toutes les deux en Israël en même temps, mais pas au même endroit. Après maintes messages, Mama est informée : Tutty arrivera le soir du 7 novembre à Nazareth. Les roues du cerveau de Mama commencent à tourner !

Comment retrouver Tutty à Nazareth ???? La réponse …

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.