Une journée de marathon les attend ! Mama veut tout faire. Elle oublie que dans une journée il n’y a que 24 heures ! Après un petit déjeuner léger, la première étape de la journée est le musée des Beaux Arts de Lyon. C’est à 15 minutes à peine de leur logement. Ils resteront deux heures dans le musée !

… Mama pensait qu’une heure suffisait, mais quand elle commence de prendre des photos … . Pffouuu, ça n’en finit pas !! Les premières photos que vous voyez sont prises voilà dans la plus belle rue selon nombreux Lyonnais : cette fameuse rue « de la grande montée ». Mama l’a trouvée ! En fait, ils descendent cette fameuse rue de la « Montée de la Grande-Côte » et cinq minutes de marche en plus et vous voilà devant les Beaux-Arts. Pas la peine d’attendre le bus, c’est plus vite à pied (ce que Mama ne savait le premier jour ! Elle est arrivée deux heures avant Aba à Lyon).
L’heure de déjeuner approche et ils ont choisi un bouchon sur la place, certes pittoresque, mais très moyen. Pas grave. C’est pour manger sur le pouce et puis le service était très sympa. Ça compense un peu.
Après les Beaux-Arts, ils ont visité le musée « Gardagne » qui est le musée sur l’histoire de la ville de Lyon. La fille à la réception était très gênée, toute la partie sur les marionnettes est fermée jusqu’en novembre ! Plus de 2000 marionnettes de partout dans le monde, peut-être bien la plus grande collection au monde ? Pour Mama, par contre, ça tombe plutôt bien. Elle n’est pas déçue. Elle n’aime pas ni les marionnettes, ni les guignols, alors ça fait deux choses en moins à visiter 🤣🤣🤣.
Il est 13h40 … et la visite insolite de la basilique Notre Dame de Fourvière qui se trouve tout en haut de la colline Fourvière commence à 14h ! 😰 Vont-ils réussir à y aller ? Suspense ! À ce stade, toute personne autre que Aba ou Moni, son amie d’enfance auront déclarer forfait. Le meilleur moyen d’être sous haute tension et stress. Heureusement le funiculaire pour Fourvière se trouve qu’à 5 minutes à pied du restaurant, en autre terme ça veut dire que c’est jouable. Bon, arrivés à la basilique, Mama se trouve devant un portail fermé, point de rendez-vous où commence le tour guidé et une affiche qui indique que les visites insolites fonctionnaient que jusqu’à la fin septembre et on était déjà en octobre ! Heu ???? Vous la connaissez maintenant assez. Elle ne se déclare jamais vaincue. Elle rentre dans la basilique avec son plus grand sourire, s’adresse à un surveillant … qui lui dit « Attendez un peu, ne sait-on jamais ? Peut-être ce n’est pas encore trop tard ! » Que veut-il dire par là ? Ils sortent tous ensemble, le surveillant frappe à la grande portail et … par magie, la guide lui ouvre et accepte de prendre deux personnes en plus dans son groupe. Silence. Mama est folle de joie !! La suite est juste époustouflante. Regardez !

Quelle chance inouïe : temps splendide et une visite insolite et extraordinaire.

Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez accéder au-dessus la voûte d’une basilique ! Elle est faite en acier et ils ont inventé un système coulissant pour les tuiles qui peuvent bouger jusqu’à de 7 cm suivant si le vent est plus ou moins fort. Attention vous vous trouvez en hauteur et ça souffle très fort par ici !!
Mama pensait de prendre un goûter dans le cloître du Fourvière Hôtel, comme la guide leur a conseillé. En chemin vers l’hôtel qui se trouve à 300 m de la basilique, elle s’est souvenue de justesse qu’il fallait encore visiter le musée de la miniature ! Oufff ! Vous vous rendez compte si elle avait raté cela ??? Parce que c’était époustouflant !!! Huit étages dans un hôtel particulier. Du sous-sol jusqu’au 6ème c’est le musée du cinéma (super aussi et une bonne introduction pour la miniature qui suit … notez le bien : ce ne sont que ! des objets originaux). Mama avait un tout petit peur au sous-sol qui : des scènes du film « Le Parfum » de Patrick Süskind ont été reconstruites dans l’intégralité). Mama adore ce film, mais bon, vous savez que c’est un film sur un meurtrier bien particulier (né sous la table d’un marché de poisson au moyen âge, il était « nez » et recherchait à en tuer le parfum le plus exquis qui existe sur terre. En fait … c’était la flagrance de l’amour, qu’il ne pouvait jamais recréer. Sauf un peu à la fin. À voir absolument ! C’est envoûtant !
Le 7ème et le 8ème de ce musée est LE PARADIS de chaque passionné de l’art de la miniature ! Dan Ohlmann à qui appartient ce musée était ébéniste à la base et de là, petit à petit, il a créé des purs d’œuvres d’art en miniature (en profondeur surtout, parce qu’il aime cette perspective !) d’une GRANDEUR sans égale. Mama a retenu son souffle pendant une heure et si elle avait été seule sans Aba dans ce musée, elle s’y serait laissée enfermer 🤣🤣🤣 !! Elle faillit l’être ! Elle était le dernier visiteur et de ce fait elle est tombée nez à nez avec Monsieur Dan Ohlmann en personne, l’artiste des cadres miniatures les plus dingues qu’elle n’a jamais vus. Quelle émotion ! Et photo ♥♥♥♥♥. Elle lui a demandé l’autorisation de revenir encore une fois demain, si c’était possible ! Nota bene : la LyonCityCard ne vous permet que de rentrer une seule fois dans les attractions ! Et Monsieur Ohlmann a dit « Oui ! » Woooooooooohoooooooooooo ! Merci !!!
Ce restaurant « Ô Vietnam » est vraiment bon et leur formule « comme à la maison » juste parfait pour découvrir les coutumes culinaires du Vietnam ♥ ! Les souvenirs de son enfance remontent à la surface, doux et délicieux ! Et la découverte de leur première traboule privée à Lyon tout par hasard et probablement la plus jolie … « Beginnerglück » dit-on en allemand 😉 !
La journée n’est pas encore terminée ! Non ! Sur le chemin de retour Mama a encore voulu dénicher quelques fameux murs peints de Lyon. C’est super de couvrir les façades des immeubles comme ça ! Trompe d’œil absolument superbe !!
Là, c’est bon ! Tout fait pour aujourd’hui 😉 ! Et sur ce, on vous souhaite une très bonne nuit !! Faites des beaux rêves. Eine schöne gute Nacht ihr Lieben!!! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to keep in touch with …
your wonderful family 😉 !

