Oslo – Galerie Nationale, promenade et retour

Mama est juste trop contente de ce matin. Pourquoi donc ? Premièrement : il fait sublimement beau !!! Regardez ! Comment quitter un paysage pareil ?

Puis, oui, oui, on vous le raconte de nouveau (comme les personnes âgées ou moins âgées qui radotent 🙄🤣 !) Donc : on a acheté un Oslo Pass pour 24h. D’abord Mama voulait l’acheter à l’Office du Tourisme d’Oslo, mais il y avait trop d’attente (30 personnes avant nous !) et quand Mama voyage, elle ne veut pas voir les touristes, ni attendre dans une queue ! Ah non ! Elle est une très mauvaise touriste ! Alors, elle a trouvé un autre lieu pour acheter le pass qui se trouvait juste à deux pas de l’office. C’était LE top, car c’est au moins une heure de gagné ! Bon, on a fait tous les musées qu’on a voulu faire et même rajouter trois qui n’étaient pas sur la liste. Quel exploit, n’est-ce pas ! Et puis aujourd’hui le pass devrait se périmer à 11h40 (24h) et on est rentré à la Galerie Nationale à 11h34 😄😄😄😄😄😄 !!!! Il y avait une queue d’une quinzaine de mètre au moins à l’heure où on est arrivé et nous, c’est à dire :  Aba et nous les filles  se sont mis dans la queue. Ah non, pas question ! Pas Mama ! Si on fait la queue on y rentre même pas en rêve à temps et nous devrons payer ! La Norvège est vraiment hyper chère !! Mama a trouvé une astuce : elle est entrée de l’autre côté où il n’y avait pas queue, car c’était pour les groupes ou ceux qui détiennent déjà un billet et … ça a marché !!!

Même si ce Oslo pass n’est pas un coupe-file ! Trop cool non 😍😍😍😍😍😍😍 ?! Voilà, le tableau « Le Cri » de Munch comme promis ! 16 jours sans un faux pas. Qu’un seul ! Aba était tellement hypnotisé dans le musée de Fram : quand tu as appris quelque chose à l’école et tu le vois un jour en vrai devant toi, c’est juste trop génial. Si tu es intéressé bien sûr ! Alors hypnotisé comme il était, il aurait pu rester toute la journée dans ce musée, ce qu’il nous a avoué plus tard, il n’était pas sorti à temps pour remettre de l’argent pour le parking … et hop ! Les norvégiens te ratent pas 🤣 … amende tout de suite. Mais ce n’est pas grave. On a beaucoup rigolé : Mama disait que maintenant on sait ce qu’ils font comme métier par exemple. On ne voit personne et à l’heure qu’il faut, ils apparaissent 🤔🤔🤔 Merlin ? et te mettent une amende ! Ingénieux et très efficace comme dans tous les pays nordiques et INVISIBLE ! Excusez-nous, on ne devrait pas se moquer. Mais on se moque de nous-mêmes, voyez-vous 🤣🤣🤣. On se demandait pendant tout le séjour, quel boulot ils faisaient au juste. C’est tellement vaste, mais il y a seulement 5 millions d’habitants et dans beaucoup d’endroits tu ne les vois juste pas ! Que font-ils pour vivre et être si bien payer ? Dans le nord du pays, vous pouvez conduire des dizaine de km sans aucune habitation !! Voilà nos vacances. À part ce petit faux pas (au moment d’écrire ça, Mama ne savait pas encore😰😱😡😓😩, vous allez le lire) …  tout a été génial, mais beaucoup de route ! Plus de 4500 km ! C’est quand même trop Mama trouve. Même pour une Mama avec tant d’énergie ! Elle ne le refera plus jamais ça ! Allez, on continue notre ballade ! Encore un peu de temps avant de prendre notre vol pour le retour … jusqu’à la dernière minute ! Le temps est paradisiaque ! On croit que les habitants d’Oslo n’ont jamais eu chaud autant ! Mama n’a jamais vu autant de glaciers, on se croirait en Italie ! Tout autour du Musée d’Art contemporain Astrup-Fearnley les gens ont transformé Oslo en plage !

Aba ne voulait pas partir au Vietnam, c’était trop chaud pour lui, 38°C … ici en Norvège il fait 35°C, même à Trondheim et sur les îles Lofoten il faisait presque 30°C ! Sans aucun doute, le réchauffement de la planète est indéniable 😓😟😟😟 ! Bon, on retourne la voiture à l’aéroport et le décollage vers Paris nous attend !

Et ça …

restera un magnifique souvenir d’un pays où la nature est encore assez intacte, sans pollution, sans poussière ou très peu. Alors quand il fait beau, la lumière est d’une telle pureté que les couleurs de la nature ressortent somptueusement ! Et sur ce, on vous souhaite une très bonne nuit !! Faites des beaux rêves. Eine schöne gute Nacht ihr Lieben!!! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to keep in touch with …

your wonderful family 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.