Oslo

On s’est surpassé aujourd’hui ! Après un petit déjeuner paisible avec une vue magnifique :

on a visité cinq (!!) musées le Vikingskipshuset, le Kon-Tiki Museet, le Fram Museet, le Munchmuseet et Holmenkollen Skimuseet et un immense parc (le Vigiland Park) ) ! On s’est acheté le Pass d’Oslo et il faut le rentabiliser (petite anecdote : il y avait une queue immense pour l’acheter à l’Office de Tourisme 😅 ! Et donc (sans une once de patience) Mama est vite partie, à la gare qui se trouve à deux pas de là pour se les procurer ! Et là, AUCUNE attente ! 10 minutes top chrono ! trop fort !! 😄😄😄) Mama ne peut toujours pas croire qu’on l’a fait pourtant ! En plus Mai qui lui disait, mais cinq musées ce n’est rien … . Hach, ses wonderful enfants … vraiment les enfants à Mama ! Le même rythme, la même énergie et la même endurance comme le wonderful Aba d’ailleurs ! Qui a conduit plus de 4580 km en 16 jours !! Complètement fou. Ça par contre Mama ne le refait plus. Elle trouve que c’est trop fatiguant pour lui. Même s’il lui, il assure qu’il ne l’était PAS ! Les routes sont en très bon état. Aba ne conduisait pas vite et a pu admirer le paysage qu’il trouvait très beau et intéressant ! Bon, 4580 km en 16 jours ce n’est rien à côté de ce que Thor Heyerdahl a accomplit comme exploit ! Le navigateur le plus connu en Norvège, son héros national. Et pourquoi Mama parle de lui ? Eh bien, c’était le deuxième musée de la journée et celui qui l’a le plus marquée : le Kon-Tiki Musée !

En 1947 Thor naviguait de Pérou en Polynésie en 101 jours avec 5 autres équipiers sur un radeau construit par eux-mêmes et sans jamais l’avoir testé avant. Absolument dingue ! En plus, il était hydrophobe et ne savait pas bien nager ! Dans son enfance, il faillit se noyer et vouait une peur bleu contre l’eau !

Mama est encore sous le choc émotionnel et dans tous ses états. Le radeau exposé qu’on pouvait voir dans tout sa grandeur ÉTAIT l’original. Incroyable ! Le musée Viking qu’on a vu en premier expose trois bateaux originaux de viking autour de 800 après J.C. . On dirait des coquilles de noix …

qui ne coulaient pas et qui bravaient tous les démons d’intempérie !

Ça fait trop peur. Quel courage ils avaient ces hommes-là ! Le musée FRAM est le troisième musée qu’on a visité. Il se trouve juste à côté du musée Kon-Tiki. D’ailleurs les trois premiers musées se trouvent tous sur la presqu’île Bygdøy. Vous voyagez avec deux professionnelles du tourisme 😉 ! Tout est organisé d’avance ! Vite, efficace et précis … pour perdre le moins de temps possible ! Le musée expose le FRAM, le bateau original qui a navigué le plus proche au pôle nord comme au pôle sud. Il était construit d’une telle façon qu’il ne craignait pas la glace !

On peut monter sur le bateau et presque tout visiter : des cabines jusqu’à la cuisine, la salle à manger avec le menu du jour et passer par la salle des machines à la salle du stockage des aliments, vêtements, vin, etc. . C’était super intéressant ! Avec beaucoup d’explications, court-métrages, etc … . Même Aba a oublié le temps et aurait pu y rester toute la journée ! Mama est contente ! Pour une fois tout le monde aime son choix de musée et personne râle ou sent la fatigue ! Quel autre exploit !! Le musée de Munch qui fermait ses portes à 17h … on l’a fait en 20 minutes top chrono (de 16h25 à 16h45 😅). Disons, qu’on ne l’aime pas du tout, mais c’est le peintre norvégien le plus connu au monde, alors passage obligé !

Si vous cherchez son tableau le plus connu « Le Cri » il faut aller à la Galerie Nationale d’Oslo (mais ça ! Ça c’est une autre histoire ! Suspense !) Et en dernier, on est allée un peu en dehors d’Oslo à 23 km … à Holmenkollen.

Le LIEU du saut de Ski : Holmenkollbakken ! Les Jeux Olympiques d’hiver en 1952 et les Championnats du monde de ski nordique 193019661982 et 2011. … se passaient ici !

Et attaché à Holmenkollen le musée de ski le plus ancien au monde ! Tout en haut de là :

… on a une très belle vue à 360°C sur Oslo et ses environs.

En plus il fait très, très beau ! Que demander plus ? On est très gâté de tous les côtés ! Haaaach ! Vigiland Park … superbe !

Et enfin le repas bien mérité : Lille-Saigon, un restaurant 100% vietnamien dont les propriétaires sont sur place depuis 25 ans !

Et sur ce, on vous souhaite une très bonne nuit !! Faites des beaux rêves. Eine schöne gute Nacht ihr Lieben!!! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to keep in touch with …

your wonderful family 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.