Une très, très belle journée en très bonne compagnie, mais où ça ? À Pontoise où il y a vraiment beaucoup de choses à visiter !! En rangeant et classant les photos de cette journée, Mama s’est rendu compte, qu’ils ont, en effet, fait énormément des choses dans la journée (mais de loin pas tout !) Mais d’où prennent-ils toute cette énergie ??! D’abord c’est la visite du Monastère du Carmel … puis la cathédrale Saint-Maclou où une partie a bien impressionné Mama : la chapelle de la Passion. Très beau !
Et puis avant de visiter les deux musées principaux, il faut s’arrêter dans un bon restaurant … ce qui est primordial pour prendre des forces évidemment 😉 ! Le restaurant choisi par son wonderful Gillou « Au Pavé de la Roche » était excellent et le patron super sympa ! Qu’est-ce qu’il ont bien mangé ! Et le vin blanc doux que le monsieur a conseillé à Mama très bon ! Elle essaye de retrouver le nom ! Mama a bien aimé le musée Camille Pissarro, aussi connu sous le nom de musée Tavet. Pas très grand, mais avec des jolies esquisses qui expliquent, par exemple, comment Pissarro a préparé son fameux tableau « Les Raboteurs de parquet » qu’on peut voir au musée d’Orsay.
L’autre musée qu’il faut visiter à Pontoise c’est le Musée Tavet-Delacour … un très beau bâtiment et puis il est spécialisé dans l’art moderne et contemporain. Rien n’est aussi jolie que la modernité mariée à l’ancienne ! Mama adore !
Au carré patrimoine de Pontoise, à deux pas de là, vous pouvez apprendre sur toute l’histoire architecturale de Pontoise du début jusqu’au présent grâce aux court-métrages très ludiques qui y sont projetés en boucle. On apprend beaucoup et c’est gratuit ! Il y a aussi une petite salle d’exposition avec plein d’information … en fin de compte ce n’est pas mal de commencer avec cela avant de visiter la ville …
Notre Mama ! Une fois arrivée à la gare, au lieu de réfléchir, elle s’est dépêchée et est montée dans un RER quelconque qui s’est trouvé déjà sur le quai de la gare … pensant en le faisant de rentrer plus vite chez elle ! La pauvre !!! Elle s’est tapée presque deux heures de voyage pour arriver à la maison : c’était en effet un omnibus qui s’est arrêté partout !!! C’est qui, qui travaille déjà dans un office de tourisme ??? Son wonderful collègue était mort de rire ! Phfouuuuu !! Qui sont les moins bien chaussés ? Les cordonniers bien sûr ! Et sur ce, on vous souhaite une très bonne nuit, faites des beaux rêves. Eine schöne gute Nacht ihr Lieben!!! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to keep in touch with …
your wonderful family 😉 !

