Bà ngọai, était ici, il y a 19 ans. Jerusalem l’a tellement impressionnée ! Qui ne l’est pas de cette ville ? Trois fois sainte, convoitée depuis des millénaires, objet de toutes querelles et pourtant si minuscule ! La vieille ville a la taille du quartier de Marais dans Paris ou même plus petite ? C’était le déluge ! Il y avait beaucoup de vent aussi, c’est pour cela qu’il faisait très, très froid. Mais ce lieu vous enveloppe d’une chaleur étrange et indescriptible, donc c’est presque en transe que vous traversez la ville. À vous de la découvrir.
Mais avant tout, la question qu’on se pose : est-ce que c’est dangereux d’y aller ou pas ? Attentat ou pas ? Mais dites-le nous : où l’homme est encore bien protégé sur terre ?
La leitmotiv de Mama : c’est ton heure ou ce ne l’est pas. La naissance et la mort … l’homme ne peut rien y faire, ni commander, ni influencer … tout le reste … oui ! Vous l’accompagnez maintenant (avec son groupe de visite, en effet, c’est plus sûr comme ça) vers le Cénacle – la Salle de la Dernière Cène … tout ce que vous avez entendu ou lu dans la bible … tout proche (émotion garantie !) …
Le tombeau du roi David se trouve en bas. Chrétien, juif, musulman … réunis dans le même lieu. Le pape Jean-Paul II a inauguré ici un Olivier à trois branches. Plus juste dans la salle du cénacle pour souligner la fraternité, car comme de la même racine d’un seul arbre, les trois religions monothéistes ont la même source. N’est-ce pas beau et plein de sens ?
Vous voyez devant vous la porte Sion, une des huit portes qui percent les murailles de la vieille ville de Jérusalem … et la Mézouza que vous voyez est faite des munitions récoltés autour du mur endommagé pendant la première guerre israélo-arabe (1948-1949) faisant suite à la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël.
Vers le Mont du Temple : Mama est très, très émue … c’est la première fois qu’elle y va. Et ici, comme partout ailleurs dans le monde : la langue que tout le monde comprend, (non, ce n’est pas de l’Espéranto) … c’est la langue du SOURIRE … que Mama parle particulièrement bien 😉 .
Il n’y a pas beaucoup de monde, les stands des marchés sont presque vides. Quel dommage ! Mais vu la peur et le contexte, le tourisme est bien en baisse par ici. Mama est désolée pour les vendeurs … les gens ne sont pas très riches ici. On visite également très vite le « petit » mur de lamentation beaucoup moins connu, avant d’aller …
… sur la Via Dolorosa …
Et d’arriver à la fin à l’église du Saint-Sépulcre. Mama est très, très heureuse d’avoir pu allumer une chandelle pour sa Mama à elle dans cette église si unique dans le monde! Cela fait déjà 17 ans qu’elle est partie.
Les gens font la queue, sur la pierre tombale du Christ, là, où on a allongé Jésus après l’avoir descendu de la croix … . Les gens mettent tout et quelque fois n’importe quoi pour le faire bénir (le portable par exemple … ???). En effet, la pierre est induite de l’huile saint … . À réfléchir. On approche la fin de la visite maintenant, mais rien ne vaut votre propre déplacement ! Une longue journée sous la pluie, remplie d’émotion et de questionnement … .
Et sur ce, on vous souhaite une très bonne nuit, faites des beaux rêves. Eine schöne gute Nacht ihr Lieben!!! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to stay in touch with …
your wonderful family 😉 !

