Go Mo Ni Ma Da

le titre de l’expode Danh Vo, actuellement au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris … est une expression rapportée par une journaliste américaine s’étonnant d’être saluée le matin par cette expression … au Vietnam … , avant de réaliser que c’était un mélange d’anglais et de français signifiant « Good morning, Madame ». 🙂 🙂 🙂 . Vous voyez, quand vous visitez une exposition sur l’art moderne, il vous faut toujours un peu vous renseigner avant sur l’artiste et son intention … pour comprendre ;-).

Deux œuvres commentées, qui ont émues Mama … : Photo n° 7 : Les Accords de Paix scellant officiellement la fin de la guerre entre les États-Unis et le Vietnam sont signés le 27 janvier 1973 par les représentants des États-Unis, du Vietnam du Nord, du Vietnam du Sud et du Viêt-Cong, dans l’ancien hôtel Majestic reconverti en Centre de Conférences Internationales, avenue Kléber à Paris. L’évènement eut lieu dans la grande salle de bal éclairée par trois lustres. Lors de la rénovation du bâtiment en 2009, Danh Vo acquiert ces « témoins silencieux » d’un moment d’Histoire qui s’est poursuivi jusqu’à la capitulation du gouvernement de Saigon le 30 avril 1975. Portant le titre de la date et de l’heure de leur décrochage « 26.05.2009, 8:43 », les trois lustres sont de nouveau réunis à Paris pour l’exposition. Et les photos des pièces de la Statue de Liberté en cuivre : La Statue de la Liberté est conçue par Frédéric-Auguste Bartholdi come cadeau de la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la Déclaration de l’Indépendance de 1776. Danh Vo envisagea de recréer cette statue (We The People, 2011-2013) en 2010 lorsqu’il sut que son enveloppe en cuivre repoussé ne mesurait que 2.5 mm d’épaisseur. Ce fut cet écart entre sa monumentalité, un colosse à l’allure e symbole universel, et sa fragilité qui motiva le projet de recréer cette « peau » sans son armature intérieure. L’artiste suit la technique traditionnelle du cuivre repoussé pour reproduire au millimètre près 31 tonnes de pièces en cuivre. Les fragments sont destinés à être exposés et à circuler dans différents lieux privés et publics à travers le monde. Pouh, voilà, les explications …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.