Les plages du débarquement

Mama a vraiment beaucoup de bol! Elle, qui n’est jamais allée sur les plages du débarquement … et qui voulait tellement y aller! Mais bon, il ne restait qu’une seul place (!) dans l’autocar scolaire … et cette place, elle a cédé … généreusement 🙂 à une autre maman. Et puis, figurez-vous, un jour seulement (!) avant l’excursion, c’est la directrice de l’école elle-même qui a téléphoné à Mama pour lui annoncer (Mama se trouvait dans le RER et a presque sauté de joie) … pour lui annoncer donc, qu’une place c’est libérée dans l’autocar, car c’est un enfant qui est malheureusement tombé malade … et qui ne pouvait donc pas venir. Mama est très désolée pour l’enfant, vraiment (!!), mais puisqu’il n’y a rien à faire … eh bien, elle a pu s’arranger avec ses collègues et a pu avoir un jour « off » pour le lendemain! C’était trop top! Disons que c’est tout comme si elle faisait un éductour ;-), n’est-ce pas?! Le départ était très (!) matinal … rdv était faite à 6h00 devant l’école avec un programme très chargé pour la journée:

1. La Visite du cimetière militaire allemand de La Cambe

2. La Pointe du Hoc

3. La plage d’Omaha Beach

4. Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

5. Les Batteries allemandes de Longues sur Mer

6. Le cinéma Arromanches 360°

7. et le Port artificiel d’Arromanches (appelé également le Port Mulberry) … avant d’aller dîner au « Comptoirs Casino de Tourville-la-Rivière »

Il faisait bien gris et il pleuvait un peu … même si la météo annonçait du beau temps! ??? Et puis, vous allez voir par la suite … quelle chance (!!!) … le temps est devenu splendide, fort bien, car si ce n’était pas le cas … le voyage aurait été bien triste … les plages du débarquement, couvertes de cratères (sur quoi est poussée de l’herbe maintenant par le temps …), les cimetières, remplies des soldats les uns plus jeunes que les autres, des frères parfois … tout ça est bien triste, émouvant et très choquant.

En voyant les enfants courir et descendre dans les cratères pour y en ressortir, Mama trouvait que c’est beaucoup mieux ainsi: de jouer sur la plages que d’y mourir … . Espérons qu’il n’y aura plus jamais de guerre par ici.

On pense qu’on mérite de se reposer maintenant, après une journée si riche en émotion … bonne nuit à vous, my wonderful family and friends, good night and sweet dreams to you, לילה טוב לכם! And continue to stay in touch with …

your wonderful family!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.