Il a adoré… voilà ce que Môsieur a fait pendant une semaine (on ne peut pas le plaindre vraiment !) :
Mercredi 14.03.2007 (textes écrits par les profs accompagnateurs !)
Rendez-vous avec la Pythie
Aujourd`hui belle journée ensoleillée à Delphes. Hier soir, arrivée sous la pluie, nous invoquons aussitôt : aujourd`hui Delphes rayonne sous le soleil. Nous commencons par admirer puis nous nous purifions à la fontaine Castalie pour acceder enfin au sanctuaire d` Apollon. Les enfants sont émus de marcher dans les pas des pélérins sur la voie sacrée. Ensuite, place aux jeux pythiques : une course éffrénée dans le stade sur les hauteurs, plantées de cypres et d`amandiers en fleurs. Les enfants découvrent les merveilles du musée: le sphinx des Naxiens, l`omphalos, l`aurige. Mais l`homme vit aussi de pain et, en guise de nectar et d`ambroisie, nous nous jetons sur les pates et le riz. Nous quittons pour le Peloponnese en faisant une courte croisière qui nous permet à la fois d'admirer le coucher de soleil et le pont de Rion Antirion. Ce soir nous dormirons à Olympie…
Jeudi 15.03.2007
Sous le soleil d'Olympie
Ce matin, un soleil radieux dans un ciel bleu. Il vaut mieux car les épreuves olympiques ont lieu dans quelques heures. Rendus sur le site, nous sommes tous sous le charme de la douceur, la quiétude du sanctuaire de Zeus. Après les explications des professeurs, les enfants déambulent au milieu des tambours des colonnes et des chapiteaux écroulés dont la taille est impressionnante. Pour aller au stade, nous traversons des tapis de paquerettes et d'anémones. Les enfants endossent leur T- shirt olympique: 1,2,3! la course demarre. Quels seront les vainqueurs? Nous rejoignons maintenant le musée tout proche, pour y découvrir les merveilles qui se trouvaient jadis dans le sanctuaire: l'Hermès de Praxitele, l'oenochoe de Phidias… Délicieux déjeuner bien merité puis allumage de la flamme à Olympie comme il se doit.Tout sera prêt pour les JO a Antony. Un dernier petit plaisir avant d'entamer la longue traversée du Peloponnese : bain de pieds dans la mer Ionienne… Ce soir nuit à Tolo. Bonsoir à tous.
Ps le clavier est grec et nous avons perdu les accents! (et c'est mama Cat-Khê qui a tout corrigé pour son site, hi,hi,hi)
L'équipe des professeurs
Vendredi 16.03.2007
Epicènes
Un petit jeu de mots pour commencer : Epi comme Epidaure; cenes comme Mycenes, les deux étapes de notre journée. Pour commemcer, nos acteurs et nos actrices en herbe ont pris le petit déjeuner à Tolo, au bord d'une mer bleue, sous un soleil éclatant, avec une température encore un peu fraiche à cette heure matinale. Apres un détour par Nauplie, ils ont revêtu leur peplos à Epidaure et ont declamé avec brio des hymnes homériques dans ce théâtre millénaire. Les eleves ont été étonnés par l'accoustique et la splendeur de ce théâtre parfaitememt conservé. Puis les Cassandre, les Clytemnestre, les Agamemnon, vétus de leur peplos, ont fait l'admiration de touristes canadiens, sur le site de Mycènes. En fin de journée, le canal de Corinthe les a impressionnés. Ce soir, nos acteurs auront un repos bien merité à l'Attica beach, notre super hôtel près d'Athènes, avant de découvrir …. Athènes, très tôt demain matin !
Samedi 17.03.2007
L' ACROPOLE : le rêve enfin realisé
La brume matinale venait juste de se dissiper quand nous sommes arrivés au pied de l'Acropole. Une foule dense et cosmopolite se pressait sur les marches menant aux Propylees. Le Parthenon a conservé intact son attrait et tous les enfants étaient subjugués par ce joyau monumental qui se devoilait autrement qu'à travers les livres : "Que c'est beau !". La prestance majestueuse des Caryatides ravissait à son tour nos jeunes héros antoniens qui cependant, n'oublièrent pas d'aller à la recherche de l'olivier sacré. Petit tour au musée ou il fallait resoudre des énigmes et élire Miss Kore ! Visite du théâtre de Dionysos dans lequel furent jouées les plus grandes tragédies grecques. Emotion … Le moment tant attendu, celui du shopping, nous a conduit dans le quartier de Plaka ou nos porte-monnaies ont été mis à mal. En échange, que de cadeaux en perspective pour la famille! Nous avons oublié de vous dire que ce fut une belle journée ensoleillé. A demain.
Les enseignants Odyssée 2007
Dimanche 18.03.2007
Du Musée National au Cap Sounion
Encore une journée ou le soleil et la chaleur (22 degrés) étaient au rendez-vous ! Un jeu de piste a permis aux enfants de decouvrir les tresors évoqués dans les sites visités précedemment : l'or de Mycenes, les poteries, les sculptures des différentes époques (les Kouroi, le celebre Poseidon, le jockey de l'Artemision…) Apres le déjeuner au centre d'Athènes ou les enfants ont pu voir la ville du 21ème siècle, nous avons longé la côte jusqu'à la pointe de l'Attique : mer bleue, plages ensoleillées, plongeurs sous-marins et même baigneurs !… Toute cette région est un lieu privilegie de villégiature pour les citadins athéniens. Au detour d'une crique,le temple de Poseidon, éclatant de blancheur, nous est soudain apparu sur son promontoir.Les enfants ont alors invoqué le dieu à la chevelure bleue. Une bonne nuit a l'Attica Beach et demain de nouveau à Athènes.
Les enseignants Odyssée 2007
et voilà quelques photos faites par Môsieur …
N'est-ce pas trop beau ??? Aaah, quel fiston !













